A chaque passion
Sa Solution

1) Emplacement des locaux techniques

Pour assurer une bonne continuité du flux d’informations sur le site de Bel air, nous proposons de placer 9 locales techniques. Chaque LT, équipée d’équipements réseaux, aura pour effet de desservir une zone d’action tout en prenant en compte des besoins futurs.
Le local technique principal, où se trouveront les servers de l’école, sera placé dans le local POP au plus prés de l’arrivée France Telecom (VOIR ANNEXE ). Elle connectera les IDF (local technique intermédiaire) en fibre optique pour assurer un meilleur débit au niveau du transport de l’information.
La fibre optique empruntera le plus possible les fourreaux existants (voir annexe A). Pour éviter qu’il y ait de coupures, les câbles de transports seront redondés via 2 switchs fédérateurs.

1.a Choix du référencement des locaux techniques

Comme le montre la figure précédente, chaque local technique sera défini par un code. Code, qui lors d’interventions va permettre au technicien d’agir de manière efficace. Chaque local technique sera défini de la manière suivante :

Les 3 premières qui déterminent le type de local soit IDF ou MDF.
P pour Pavillon.
O désignant si la position du pavillon s’il est situé à l’est ou à l’ouest.
1 pour le numéro du pavillon soit 100.
Ainsi, via cette référence, l’informaticien sur site pourra se repérer efficacement.

 

2. Définition des VLAN

Le site de bel air sera composé de 9 sous réseaux. Ainsi pour les mettre en place sur le réseau, nous allons utiliser pour sécuriser les données échangées des Vlans.

 

Cette segmentation va permettre de dé finir notre plan d’adressage (voir annexe A). Sachant qu’au final, l’école aura besoin d’environs 1322 machines sur le site de Bel air.
Par la même occasion, nous instaurons un système de repérage pour définir les switchs.

 

3. Choix du câble

Chaque local sera relié à la MDF, par le biais de la fibre optique de type multimode. C e câble utilisera le chemin de câble lui étant réservé. Afin de respecter les débits futurs avec l’arrivée de nouvelles technologies l’information, nous proposons de choisir du câble de type UTP6. Celle-ci relira les locaux techniques aux salles de cours (voir Annexe B : longueur de câble).
Sachant qu’il y a pour chaque salle 25 hôtes soit 24 pour les élèves et 1 pour le professeur, nous proposons de faire du full-cabling avec 3 voire 5 câbles en attente qui serviront d’aiguillage.
Dans la même logique que pour les locaux techniques ou les équipements réseaux, un marquage sera mis en place sur ces câbles.
Le raisonnement sera le suivant :

 

4. Topologie du LAN

Avec les exigences du cahier de charges, nous avons décidé de choisir un modèle de conception hiérarchique car il est plus simple à gérer et à développer, sachant que les problèmes sont plus faciles à résoudre du fait d’une meilleure visibilité de l’architecture. Cette conception implique la division du réseau en couches distinctes qui regroupent chacune des fonctions spécifiques assurant l’évolutivité et les performances. Nous aurons donc au niveau du WAN la couche Core qui regroupe les routeurs des différents sites et est constituée des différents routeurs principaux installés sur chaque site pour permettre la connexion à Internet. Le réseau local quant à lui est composé de la couche d’accès et la couche de distribution.
La couche d’accès sera l’interface avec les périphériques finaux tels que les imprimantes, les ordinateurs, les téléphones IP, des points d’accès sans fil Quant à la couche de distribution, elle regroupe les données reçues à partir des commutateurs de la couche d’accès et la gestion des différents Vlans à utiliser ainsi que la connexion à Internet.

 

5. Choix du matériel

Pour le choix de nos équipements, nous nous sommes basés essentiellement sur du matériel CISCO et nous avons choisi tous nos périphériques en fonction de leur vitesse et du type de ports et interfaces, la capacité d’extension, la facilité de gestion mais aussi du coût pour assurer à notre client un bon rapport qualité-prix.
Quant au choix des routeurs, nous nous sommes basés sur les caractéristiques précédemment citées mais aussi sur le support et les fonctions du Système d’exploitation, sachant que nous devions choisir par rapport à notre positionnement et au fait que nous devions intégrer le WAN, qui va permettre d’interconnecter les réseaux locaux des différents sites.
Pour assurer une bonne couverture wifi, nous proposons la mise en place sur bel air (Voir Annexe C) de 9 points d’accès (APS) wifi de type Airponet 1200 de la marque Cisco.
Pour les utilisateurs mobiles, un système de hand hover est installé par l’intermédiaire de contrôleurs (AIR-WLC4402-2-K9).
Au nombre de deux, ils auront les fonctions suivantes (voir Annexe C) :
 gérer les points d’accès au chiffre pair (AP2, AP4, AP6, AP8)
 gérer les points d’accès wifi au nombre impair (AP1, AP3, AP5, AP7, AP9).

 

Annexe A : Plan d’adressage

 

ANNEXE B : LONGUEUR DE CÂBLE

 

Longueur de câble Fibre optique multimode :

 

ANNEXE C : COUVERTURE WIFI