A chaque passion
Sa Solution

Serveur SLIS

Un serveur SLIS (Serveur Linux pour l’informatique Scolaire) est mis en place. Il gère les échanges de données sur le réseau de l'école.
Son installation et sa maintenance font l'objet d'une convention signée entre l’éducation nationale et la municipalité.
- Chaque utilisateur doit s'identifier pour utiliser les ressources du réseau.
- Des droits existent pour chaque utilisateur, ce qui cloisonne certaines données.
- Certains sites ou applications ne sont accessibles car ne correspondants pas à une utilisation pédagogique de la machine.
- L'administration du serveur est réservée au correspondant SLIS de l'école qui seul possède le code pour un diagnostic de premier niveau et doit mettre e place un cahier de suivi des historiques des interventions. Il peut aussi personnaliser le filtrage des sites web et même gérer l'intranet pédagogique de l'école et les horaires d'utilisation.
- Les postes (appelés stations) ont elles aussi été configurées de manière à être identifiées par le serveur et donc être fonctionnelles (ne pas changer les paramètres de configuration, ce sont des heures de travail que vous remettriez en cause...)
- Les données sont centralisées dans Mes documents (dossier "élèves" ou "profs" du poste de travail). Ce qui a pour avantages de faciliter la sauvegarde des données sensibles de l'école et de ne pas encombrer les stations avec des fichiers épars créant ainsi des dysfonctionnements.